Bruxelles, le 21 février 2023 – Aujourd’hui, 43 partenaires du projet RegioGreenTex se sont réunis à Bruxelles pour lancer un projet de trois ans qui devrait changer la façon dont nous gérons le recyclage textile.

Regions for Green Textiles – connu sous le nom de RegioGreenTex – est une initiative de partenariat en quadruple hélice visant à cartographier et à réduire les difficultés qui existent actuellement dans la mise en œuvre d’un modèle d’économie circulaire au sein de l’écosystème textile dans l’ensemble de l’UE.

RegioGreenTex soutiendra des solutions concrètes au niveau des PME, où les déchets textiles deviennent une valeur. Le projet contribuera à maintenir et à développer les emplois dans le secteur textile de l’UE, à relocaliser la production en Europe et à rendre la chaîne de valeur textile de l’UE plus compétitive et résiliente. Il contribuera aux objectifs du pacte vert de l’UE en matière de réduction de l’empreinte carbone, de consommation d’énergie et d’eau.

Dirigé par EURATEX, le projet rassemble 43 partenaires de 11 régions européennes, avec 24 PME pionnières de solutions innovantes pour recycler les déchets textiles. Ensemble, les PME couvrent différents segments de la chaîne de valeur des textiles circulaires (tri, recyclage des matériaux en fibres, élimination des contaminants, transformation des fibres recyclées en nouveaux matériaux textiles) et fournissent des solutions concrètes aux goulets d’étranglement de la chaîne de valeur de l’UE, mais saisissent également les opportunités de marché. Le projet favorisera également le développement de 5 ReHubs régionaux dans certaines des régions textiles les plus importantes de l’UE.

RegioGreenTex est soutenu par la Commission européenne par l’intermédiaire de l’instrument interrégional d’investissement dans l’innovation – I3, et sera coordonné par le Conseil européen de l’innovation et l’Agence exécutive PME (EISMEA).

Dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), l’instrument I3 vise à soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leurs phases de commercialisation et de mise à l’échelle en leur donnant les outils nécessaires pour amener leur projet au niveau de l’investissement. Cet instrument vise à renforcer la cohésion économique dans l’UE en aidant les entreprises à travailler avec les acteurs de l’innovation dans d’autres régions.

Dirk Vantyghem, directeur général d’EURATEX, se félicite du projet : « RegioGreenTex soutiendra nos entreprises dans cette transition vers un nouveau modèle commercial durable. Nous sommes heureux d’avoir 24 PME impliquées, qui bénéficieront directement de l’action. Le projet devrait également mobiliser les autorités régionales pour qu’elles s’engagent dans le recyclage des déchets textiles, ce qui peut donner une nouvelle dynamique à l’industrie textile dans son ensemble. »

Valentin VIDON, Responsable Opérationnel de ROVITEX : RegioGreenTex est une opportunité majeure pour les PME qui souhaitent s’inscrire dans cette stratégie de réduction de l’impact environnemental de la production et de la consommation textile en opérant un changement systémique vers la circularité. Avoir un impact positif sur l’environnement, la santé, le climat et la société est la raison d’être de la stratification par ultrasons. Nous devons trouver des solutions innovantes et commencer à penser et à travailler différemment.

FIN DU COMMUNIQUE DE PRESSE