Le 21 février 2023, 43 partenaires du projet RegioGreenTex se sont réunis à Bruxelles pour donner le coup d’envoi du projet de trois ans qui devrait changer la façon dont nous gérons le recyclage des textiles.

RegioGreenTex est un partenariat à quadruple hélice (industries, sociétés civiles, gouvernements, secteurs académiques), qui rassemble des partenaires de 11 régions textiles européennes. Têtes de réseaux, entreprises, organismes de recherche, représentants régionaux : ces acteurs œuvreront pour une meilleure circularité et une plus forte résilience de la chaîne de valeur textile européenne. Le projet permettra le renforcement des coopérations interrégionales et le soutien à l’emploi et à la compétitivité des PME européennes par l’investissement et l’établissement de processus de production plus vertueux, en particulier de solutions liées au recyclage des déchets.

Pour Techtera et l’industrie textile de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la participation à RegioGreenTex est dans la droite lignée des actions menées par le pôle pour un secteur plus circulaire, innovant et compétitif. Le projet s’inscrit également dans la continuité du travail effectué par Techtera à l’échelle européenne, sur le renforcement des liens entre les principales régions textiles de l’Union européenne et les initiatives communes menées avec les autres pôles et clusters textiles européens.

Il est également un moyen de soutenir les adhérents de Techtera de manière directe :

  • Deux PME adhérentes de Techtera sont partenaires du projet : Rovitex et Recyc’Elit. Elles contribueront directement à l’implémentation de RegioGreenTex par la mise en place de solutions innovantes liées au recyclage des déchets textiles,
  • Techtera mènera un « Hub » régional, comprenant un ensemble d’activités qui doivent mener à davantage d’investissements, privés comme publics, dans les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes actives dans le recyclage des textiles.

Plus globalement, RegioGreenTex se présente, pour les 3 années à venir, comme un acteur majeur de la mise en place de la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables.
Le textile a été reconnu comme l’un des principaux écosystèmes industriels de l’Union européenne, et cette stratégie a donné une direction à suivre pour les acteurs des politiques économiques européennes, nationales et régionales. RegioGreenTex répond à cette stratégie en offrant un ensemble d’outils concrets pour sa mise en œuvre, avec la réalisation d’investissements dans les PME co-financée par le budget du projet, et l’établissement de services et coopérations interrégionales qui permettront de générer davantage d’investissements dans les prochaines années.

RegioGreenTex est co-financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme I3 (Interregional Innovation Investments), qui fait partie du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il est coordonné par la confédération textile européenne EURATEX.